Comment importer une voiture en Algerie

Nombreux sont les ressortissants algériens qui souhaitent rentrer définitivement vers leur terre d’origine après avoir vécu plus ou moins longtemps en France. Outre leurs objets et effets personnels, ils peuvent importer une voiture en Algérie ou bien, un véhicule à deux roues ou un utilitaire. Cependant, il existe un certain nombre de conditions à respecter afin de pouvoir bénéficier d’une franchise de droits et taxes douanières. Il leur faut en outre veiller à ne pas dépasser un plafond de montant qui est déterminé par la loi.

Etablissement d’un certificat de changement de résidence (CCR)

Pour pouvoir bénéficier d’une franchise sur les droits et taxes douanières pour importer une voiture en Algérie avec carte consulaire, il faut suivre un certain nombre de procédures. La première d’entre elles est de déposer une demande de certificat de changement de résidence (CCR) auprès du consulat Général d’Algérie dans votre lieu de résidence. Il faut souligner que seules les personnes de nationalité algérienne immatriculées auprès de leur consulat depuis 3 ans au moins peuvent effectuer cette démarche. Il existe également un certain nombre de conditions pour prétendre obtenir un CCR.

Les conditions de franchise pour exporter un véhicule vers l’Algérie

D’abord, il faut que l’export voiture Algérie moins de 3 ans concerne un véhicule de tourisme de cylindrée inférieure ou égale à 2 500 cm3 pour un moteur diesel. Cette limitation est fixée à 2 000 cm3 pour une motorisation essence. Par ailleurs, le poids total en charge (PTC) de l’automobile ne doit pas dépasser 9 500 kg s’il s’agit d’un utilitaire.

En outre, il est important de noter que la loi de finance 2016 Algérie importation exclut l’entrée de véhicule d’occasion sur le sol algérien. Cela signifie qu’il faut impérativement que la voiture à importer soit neuve pour bénéficier de cette franchise des droits et taxes douanières.

Importer une voiture en Algérie: Quelques détails

En outre, la personne doit déménager vers l’Algérie dans un délai de 6 mois à partir de la date de délivrance du CCR. Et le véhicule moins de 3 ans Algérie doit en outre être introduit sur le sol algérien dans un délai d’un mois. Le titulaire du CCR doit également être présent au moment où les formalités de dédouanement sont effectuées. Enfin, il convient de noter que la valeur maximale du véhicule et des effets personnels ne doit pas excéder 3 000 000 DA si l’individu est retraité, commerçant ou salarié. Ce plafond est fixé à 2 000 000 DA si la personne est stagiaire ou étudiante.

Par ailleurs, la personne devra payer intégralement les droits et taxes du véhicule si elle est amenée à le vendre dans un délai de 2 ans. Par contre, si la cession de l’automobile a lieu dans un délai de 2 et 5 ans, elle aura à s’acquitter de la moitié des taxes éligibles. Cette incessibilité est toutefois levée au-delà de 5 années.